vendredi 6 novembre 2009

Mes recherches de Doctorat

Mon doctorat a pour sujet de recherche : L'orfèvrerie parisienne, du règne de Philippe Auguste aux années 1300.
Cette thèse a été commencée en novembre 2004 au sein du laboratoire du CERHA, Université Haute-Bretagne de Rennes.
L'orientation de ces recherches est l'orfèvrerie sacrée produite au sein d'ateliers parisiens pendant la période 1180-1300, les objets concernés appartiennent à plusieurs fonctions liturgiques. La finalité de cette thèse est d'identifier les objets d'origine parisienne, voir d'authentifier les ateliers dont sont issus ces pièces.
La première partie de ce travail prend la forme de notices concernant les pièces sélectionnés et le second travail constitue une réponse à la problématique.
La seconde partie permettra de répondre à la problématique précédemment émise. Plusieurs indices tentent de montrer que cette production est particulière. En effet, l'or utilisait dans les ateliers parisiens est précisemment calibré au sein des statuts émis en 1268 par Etienne Boileau; en outre, Paris, à partir du règne de Philippe Auguste se hisse au rang de capitale. Le point d'or du rayonnement de l'orfèvrerie parisienne se place à partir des années 1226 avec la désacralisation de cette production, visible à travers plusieurs exemples d'objets, notamment, avec les reliquaires.
De plus, accompagnant cette évolution de l'orfèvrerie, le métier se transforme et s'officialise, avec des clauses particulières qui font de l'orfèvre, un artisan reconnu et aimé du pouvoir royal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire